À propos de l’arrêt cardiaque soudain
D’après la Heart Rhythm Foundation, les arrêts cardiaques soudains (ACS) sont l’une des principales causes de mortalité aux États-Unis. On estime qu’ils sont responsables de la mort de 325 000 personnes chaque année.
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque soudain (ACS)?
L’arrêt cardiaque soudain est une perturbation de l’activité électrique du cœur qui l’empêche de battre correctement. Au cours d’un ACS, les ventricules palpitent lors d’un phénomène appelé fibrillation ventriculaire, ce qui les empêche d’envoyer du sang dans le corps. Le cœur se met alors à trembler au lieu de battre normalement. Le flux sanguin vers le cerveau est réduit au point que la personne perd connaissance et s’effondre. Si un traitement d’urgence n’est pas fourni rapidement, l’ACS est généralement fatal.
Tout le monde court un risque
L’ACS ne présente pas de signes précurseurs. Les personnes qui ont déjà été victimes d’ACS, d’infarctus du myocarde ou d’insuffisance cardiaque sont souvent touchées, mais les individus sans antécédents cardiaques sont également concernés.
Le traitement comprend :
- RCR, pour que le sang continue de circuler dans le corps
- Défibrillation, pour rétablir un rythme cardiaque normal
Chaque minute compte
Une assistance médicale doit être fournie dès que la victime s’effondre. Ses chances de survie baissent de 10 % chaque minute. Les victimes d’ACS sont généralement d’âge moyen ou avancé, mais les arrêts cardiaques peuvent survenir chez les individus de tout âge. 80 % des arrêts cardiaques surviennent en dehors d’un hôpital1, c’est pourquoi les DEA à accès public peuvent sauver la vie de nombreuses victimes d’arrêt cardiaque.
1Fondation canadienne des maladies du cœur et de l’AVC, « L’accès public aux défibrillateurs externes automatisés (DEA) », 2012